La Mise en Réseau des chorales du Pays de Pontivy continue !

 

RAPPEL : 1ère rencontre inter-chorales du Pays de Pontivy

 Flyer

    

L’association Musique à Corps et à Chœur (MCC), en partenariat avec le Pays de Pontivy et onze chorales de notre territoire, a mis en oeuvre en 2009*2010 le projet « Nos Chorales ont du Chœur». Il s'est concrétisé au printemps 2010, par quatre représentations publiques de quelques 20 choristes à Naizin, Bignan, Baud et Quelven (Guern).

 

Musique à Corps et à Chœur

 Association de Pontivy, créée en 1989, dont le principal objectif est de valoriser la pratique du chant : diffuser la chanson d’hier et d’aujourd’hui, accompagner les amateurs dans leur pratique et dans leur formation au chant et rassembler autour des musiques dites actuelles (chanson, jazz, variété…).

MCC propose des cours de chant et de divers instruments, des ateliers d’éveil musical, de pratique du chant, d’écriture et deux chorales pour enfants, adolescents et adultes.

6 quai du Plessi –Pontivy -02.97.25.85.21

Le Pays de Pontivy

Unité territoriale et collectivité territoriale, le Pays de Pontivy regroupe quatre communautés de commune (Baud, Locminé, St Jean Brevelay, Pontivy) et la commune de Moréac, soit 45 communes et plus de 80.000 habitants.

Il est géré par un syndicat mixte, composé d’élus municipaux, et est conseillé par une association, le conseil de développement, composée de membres de la société civile et structurée en commissions. Il y a notamment une commission Culture.

56 Rue de la Fontaine, Pontivy – 02.97.27.86.66


Comment est né « Nos Chorales ont du Chœur » ?

Cet ambitieux projet est le fruit de la rencontre de deux aspirations conjointes, celle de l’association Musique à Corps et Chœur et celle du Pays de Pontivy.  Ainsi l’idée de faire travailler ensemble les chorales de notre territoire découle :

·  de la réflexion, engagée par le Conseil de développement du Pays, depuis 2003, autour de la Culture sur le Pays de Pontivy :

Partant du constat que le Pays est doté d’une richesse culturelle importante mais mal identifiée,  une réflexion sur « la place de la culture dans le Pays» et la possibilité de mettre en œuvre un projet culturel, afin de mettre en réseau les acteurs culturels du territoire et de permettre une meilleure lisibilité des initiatives culturelles existantes, a été lancée.

·  et de la réflexion des membres de MCC quant à l’isolement et le peu de collaboration existant entre les très nombreuses et diverses chorales amateurs du Pays. Par ailleurs, MCC fêtant ses vingt ans en 2009, les membres de l’association souhaitaient, pour l’occasion, créer un évènement marquant, unificateur et constructif, valorisant la pratique du chant au-delà de l’association.

 

Ce projet de mise en réseau des Chorales, initié et porté par l’association MCC, est donc l’une des premières actions soutenues par la Commission Mixte Culture du Pays de Pontivy . Il vient concrétiser et illustrer le Projet Culturel du Pays, baptisé Mil Tamm, ses objectifs et sa valeur pour nous tous, acteurs et consommateurs de culture.

 

Þ Evoqué en juin dernier lors d’une réunion de travail de la commission Culture, le projet s’est très vite mis en place. Dès septembre toutes les chorales du Pays de Pontivy ont été invitées par MCC à une première réunion d’information et au 1er octobre, la liste des chorales participantes et les principaux éléments d’organisation furent arrêtés (cf ci-dessous) : onze chorales ont répondu présentes.

Carte du Pays

Les chorales du projet « Nos Chorales ont du Chœur » sur l e Pays de Pontivy

Pourquoi « Nos Chorales ont du Chœur » ?

 

In fine, l’ambition de « Nos chorales ont du chœur » est 

*    de créer un lien durable entre tous ces amoureux du chant et du chant choral ;

*   pour créer et structurer un réseau pérenne de chorales sur le Pays de Pontivy, pour échanger, mettre en commun savoirs-faire artistiques et moyens techniques (échange de matériels, de compétences, de répertoires, résolution de problèmes communs, organisation de formations, de concerts en commun…) ;

*   et ainsi promouvoir et dynamiser la pratique du chant sur notre territoire, tout en développant une identité collective de Pays.

 

Les rencontres de 2010 apparaissant alors comme une première étape.

Þ      Elles permettront aux chorales de se rencontrer, de découvrir la diversité des répertoires pratiqués sur le territoire (Musique du Monde, Jazz, Variété, Gospel, Classique …), de chanter ensemble sur un premier projet commun.

Þ      Cette étape sera aussi l’occasion de faire connaître et faire mûrir l’idée de création d’un réseau Chorale, tout en faisant parler du projet culturel du Pays et de la pratique du chant choral sur notre territoire.

 

Et concrètement ?

« Un grand chœur réunissant près de deux cents choristes »

 

« Nos chorales ont du Chœur » formera un grand chœur de près de deux cents choristes qui se produira lors de quatre concerts au printemps prochain et présentera ainsi le fruit de la collaboration des onze chorales du projet.

 

Un répertoire commun, reflétant la diversité des esthétiques présentes sur le Pays , a été choisi, à l’automne dernier, en concertation avec l’ensemble des formations du projet. Cinq morceaux auront ainsi été travaillés indépendamment par chaque chorale depuis octobre, puis lors de deux grandes répétitions collectives :

Le chant des adieux -

Il s’en va tard -

La mer toujours la mer -

Swing low -

Un poquito cantas -

 

 

Une représentation par communauté de communes est prévue et organisée en collaboration avec la commune accueillant la manifestation :

Þ  Lors de chaque concert, la ou les chorales de la communauté de communes accueillante présenteront leur propre répertoire en première partie et le grand chœur se formera ensuite pour chanter le répertoire commun.

Programme /Info Pratiques

Le programme (2010)

 

*   le 26 mars dans l’église de Naizin (20h30), 1ère partie :

ü      Chorale Viva la musica de Naizin

ü      Chorale La boite à chanson de Locminé

 

*   le 4 avril dans la salle des fêtes de Bignan (16h) , 1ère partie :

ü      Chorale Dans tous les sens de St Jean Brevelay

 

*   le 9 avril dans la salle du Scaouët à Baud (20h30) , 1ère partie :

ü      Chorale Paroissiale de Melrand

ü      Chorale de l’Ecole de Musique de Baud

ü      Chorale L’Echo des bois

 

*   le 9 mai dans la chapelle de Quelven à Guern (Journée chorale) , « 1ère partie » :

ü      Chorale Cantabile du Conservatoire de musique à rayonnement départemental de Pontivy/Sarzeau/Vannes

ü      Chorale Chœur en cadence du Sourn

ü      Chorale La clef des chants de Cléguérec

ü      Chorale Castel Finans de St Aignan

ü      Chorale Folie Douce de Pontivy

 

La journée du 9 mai, débutera par un pique-nique (rendez-vous à 13h devant la chapelle de Quelven), puis début des concerts à 15h30 (première partie sur la scala des chorales Variété et Musique du Monde, puis dans la chapelle, représentation des chorales Gospel et Classique et enfin réunion du grand chœur).

 

 

.


 

www.mccpondi.fr
Retour à l'accueil - Présentation - Les ateliers - La Chorale Folie Douce - Les Stages - Nos Chorales ont du choeur - Partenaires - Archives

Copyright Musique à Corps et à Choeur
MCC 2007